Mercredi 17 septembre 2025, s’est déroulée la pose de la première pierre du futur musée du Mémorial de la Shoah à Nice, en présence notamment de Serge Klarsfeld et du maire Christian Estrosi.
Ce musée, lieu de mémoire, de transmission et de réflexion sera situé au cœur de la ville, dans l’ancienne sous-station Lebon, passage Gottlieb (ex Meyerbeer).
Le futur musée se tiendra dans un bâtiment emblématique de plus de 600 m², entièrement rénové pour l’occasion, qui proposera un parcours muséographique innovant, immersif et accessible à tous.
« Nice sera le 7e musée du Mémorial de la Shoah. (…) Chacun d’entre eux (les musées) raconte sa propre histoire locale. Les Alpes-Maritimes occupent une place très importante, après avoir traversé la période de Vichy, l’occupation italienne, puis le nazisme » précise Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.
« Nous aurons une partie exposition permanente, un espace temporaire, mais aussi des salles pédagogiques pour accueillir les scolaires. Une salle de conférence, également, car nous comptons rendre ce lieu vivant, pas uniquement tourné vers le passé. Se souvenir, c’est construire l’avenir », poursuit Jacques Fredj.
Les travaux ont été confiés à l’Atelier FEVRIERCARRE.
L’agence NC NATHALIE CRINIERE est chargée de la muséographie.
https://www.memorialdelashoah.org/memorial-shoah-nice.html